Babel: du chaos s'élève une voix claire. Le nouveau défi de RTSreligion

Dès le 4 septembre, un nouveau défi attend l’équipe radio de RTSreligion. Ses journalistes travailleront pour Babel, la nouvelle émission hebdomadaire diffusée le dimanche à 11h sur Espace 2. La production est confiée à Gabrielle Desarzens et Evelyne Oberson, respectivement de Médias-pro et Cath-Info. Babelproposera chaque semaine une rencontre avec un expert qui prendra du recul pour décrypter une thématique sous l'angle religieux et/ou spirituel.

Babel sera diffusée chaque dimanche entre 11h et 11h40 sur Espace 2. "Nous avons choisi le terme de Babel, car la Tour de Babel* est une métaphore de notre monde avec sa multiplicité de voix qui s’entrechoquent par moment et créent une certaine confusion, notamment sur le plan du religieux", explique Evelyne Oberson. L’ambition de l’émission est d’offrir une compréhension de la complexité du monde religieux et d’analyser comment notre société s’y confronte et l’intègre.

Lors de la première émission, dimanche 4 septembre, la parole sera donnée à Simon Epstein, historien et politologue israélien, que Gabrielle Desarzens a récemment rencontré à Jérusalem. Depuis des siècles, les trois religions monothéistes se partagent et se déchirent sur ce qu’on appelle la Terre Sainte. À quel moment et par quel biais les juifs ont-ils appréhendé cette terre comme quelque chose de sacré? Comment en est-on arrivé à ce qu'une idéologie ou une idée prenne la forme d’un mur de séparation?

La deuxième émission jettera un regard sur l’évolution de la communauté musulmane en Suisse quinze ans après, jour pour jour, les attentats du 11 septembre 2001. Le décryptage sera confié à la sociologue suisse Mallory Schneuwly Purdie.

Enthousiastes, Gabrielle Desarzens et Evelyne Oberson ont l'intention non seulement de séduire l'auditoire fidèle d'Espace2 qui écoute Messe & Culte, mais aussi de gagner de nouveaux auditeurs intéressés d’une façon ou d’une autre aux questions religieuses, spirituelles, éthiques. "Nous aimerions arriver à apporter des expertises pertinentes et grand public", confie Gabrielle Desarzens. "Si Babel était utilisée dans les écoles, je serais ravie."
 

*Tour de Babel (source Wikipédia): Peu après le Déluge, alors qu'ils parlent tous la même langue, les hommes atteignent une plaine dans le pays de Shinar et s'y installent tous. Là, ils entreprennent par eux-mêmes de bâtir une ville et une tour dont le sommet touche le ciel, pour se faire un nom. Alors Dieu brouille leur langue afin qu'ils ne se comprennent plus, et les disperse sur toute la surface de la terre. La construction cesse. La ville est alors nommée Babel (terme proche du mot hébreu traduit par "brouillés").